Vous êtes ici

La mission locale

La mission locale, service de la Maison de l’emploi et de la formation de Sénart, accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés, et habitant sur le territoire de Sénart. Elle a pour objectif de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Elle apporte à chaque jeune un accompagnement afin de l’aider à :

- Élaborer un projet professionnel;
- Déterminer la formation la plus adaptée;
- Travailler sur la recherche active d’emploi;
- Créer sa propre activité/ son entreprise.

 

Les jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés peuvent bénéficier de formations: soit dans le cadre de l'alternance soit dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue permet aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences. Elle peut s' envisager dans le cadre d'une poursuite d'études ou lors d'une réorientation.

Cette formation peut être financée en totalité ou partiellement par la Région, on parle alors de formations "conventionnées" où seule la mission locale est habilitée à réaliser cette orientation. Attention, toutes les formations en continue ne sont pas conventionnées : un conseiller de la Mission Locale pourra accompagner le jeune dans sa recherche, une fois le projet professionnel élaboré.

 

La formation en alternance

Contrat d’apprentissage

Ce contrat alterne périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d'apprentis(CFA) et périodes de travail en entreprise. C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

 

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet d'alterner périodes d'enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise. C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

 

Pour bénéficier de ce type de formation, appelez la DAT (Développeuse de l'Apprentissage Territorial) Sud 77 au 01 64 13 40 18 !

Offres d'emploi


Contactez-nous : 01.64.13.40.18 462 rue Benjamin Delessert
Immeuble le Sextant
77550 Moissy-Cramayel
Réalisé avec soin par l'agence de communication The Gobeliners