Vous êtes ici

Appels d'offre

Appel d'offre en cours : Sélection d'un prestataire en communication dans le cadre de la mise en oeuvre du Diplôme Universitaire de Créateur d'Activité (duca) 

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart a pour objet la promotion et l’accompagnement du développement économique, de l’emploi et de la formation tout au long de la vie sur le territoire de Sénart.

Dans ce contexte, la MDEF de Sénart a créé et porte le Groupement de Créateur de Sénart. Le premier Groupement de Créateurs a été initié à la Mission Locale de Sénart (Seine-et-Marne) en 1999. Il propose aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification un nouveau mode d’accompagnement ayant pour point de départ leurs envies et leurs idées, afin qu’ils redeviennent actifs dans leur parcours d’insertion professionnelle. Actuellement il existe 14 Groupements de Créateurs actifs en France et Dom Tom.

 Les Groupements de Créateurs sont fondés sur des valeurs communes :

  • Toute personne est une richesse pour le territoire
  • Toute personne exprimant le désir de créer une activité est écoutée
  • La personne est au centre du dispositif, auteur et co-constructrice de son projet
  • L’insertion et l’autonomie de la personne sont les finalités de l’accompagnement
  • Tout parcours formatif tend vers une reconnaissance diplômante
  • L’offre de service s’inscrit dans une logique de mission de service public

Le Groupement de Créateurs de Sénart permet à ces bénéficiaires de suivre un parcours en deux phases :

→    La phase d’émergence durant laquelle chaque bénéficiaire pourra mûrir son idée en construisant des repères et une représentation de ce qui lui est possible de réaliser pour sa création d’activité. Lors de cette phase le porteur de projet pourra bénéficier de rendez-vous individuels et d’ateliers collectifs. La phase d’accompagnement est découpée en 4 étapes : « mieux se connaitre en tant que porteur de projet », « l’idée », « l’environnement du projet » et « l’adéquation homme/projet ».

→    La phase de formation en gestion d’activitéde 800 heures,menant à l’obtention du Diplôme Universitaire de Création d’Activité (DUCA) délivré par l’Université Paris Est Créteil. La phase de formation permet à la personne ayant fait émergé un pré-projet avec le Groupement de Créateurs d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la gestion de toute activité. Accessible aux non-bacheliers, la formation est reconnue par un Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) de niveau IV.

La phase de formation au DUCA est mise en œuvre par trois partenaires :

  1. La Maison De l’Emploi et de la Formation de Sénart,  Opérateur d’Accompagnement (OA) et porteur du Groupement de Créateurs. Elle assure la coordination globale de la phase de formation.
  2. L’université/IUT Paris Est Créteil pour sa composante l’IUT Seine et Marne Sud, dont le CA et le CEVU ont validé la proposition du DUCA et qui est l’autorité diplômante de la formation
  3. Un Opérateur Technique de Création d’Activité (OTCA).

Dans le cadre de cette formation, nous recherchons un intervenant en communication afin de travailler avec les futurs entrepreneurs sur l'éloquence.

Voir cahier des charges ci-dessous.

 

 

Fichiers associés

Offres d'emploi


Contactez-nous : 01.64.13.40.18 462 rue Benjamin Delessert
Immeuble le Sextant
77550 Moissy-Cramayel
Réalisé avec soin par l'agence de communication The Gobeliners