Vous êtes ici

Informations/Développer l'ESS sur les territoires

La Fabrique à Initiatives 77

Qui sommes-nous ?

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart porte le dispositif à l’échelle de la Seine-et-Marne. Il a pour objet de promouvoir et d’accompagner la création d’activités inscrites dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

L’idée maîtresse de la Fabrique à initiatives est d’être disponible localement en direction des collectivités-partenaires locaux, acteurs économiques et proposer aux acteurs de terrain une aide et un accompagnement dans le repérage des idées de création et la définition de leurs besoins locaux.

Comment ça marche ?

  • Vous habitez une commune sur laquelle vous avez répéré un besoin de création d'activité dans le secteur de l'ESS (manque de commerces proposant des produits locaux, de crèches associatives, d'espaces de travail collaboratifs...)?
  • En tant qu'élu, vous souhaitez faire vivre vos quartiers  ? Créer de l'emploi local ? Réabiliter un bâtiment en espace de vie collectif ?

La Fabrique à Initiatives 77 repère un besoin du territoire auprès des acteurs économiques du territoire (mairies, collectivités territoriales, associations, groupements,…). Elle vérifie l’opportunité du projet (modèle économique, acteurs présents sur le territoire, réglementation en vigueur…etc) et son opportunité à pouvoir être une entreprise à caractère social et solidaire. Les chargés de mission de la fabrique sont par la suite en charge de chercher un porteur de projet et de l’accompagner dans l’étude de faisabilité jusqu’à la création de son entreprise.

 

Exemples de création

Projet : RELAIS CITOYEN

Description du projet :

Proposer aux consommateurs et aux collectivités locales des produits locaux et des services de proximité en partenariat avec les producteurs et les artisans-commerçants : 

  • Conciergerie de ville (pressing ; démarches administratives…) ;
  • Panier de produits locaux (fruits, légumes, pains, produits laitiers…);
  • Achats groupés (Bois de chauffage, matériaux…).

Le rôle de la Fabrique à Initiatives :

  • Accompagner la porteuse de projet dans les différentes étapes de la création du Relais citoyen : 
  • Elaboration du business plan
  • Recherche de partenaires techniques et financiers 
  • Mise en place des supports de communication 
  • Accompagnement dans les démarches administraitves (déclaration de l’association, conventions...) 
  • Suivi post création

Aujourd’hui, le Relais citoyen est ouvert à tous les sénartais, habitants et/ou salariés. Vous trouverez tous leurs produits et services sur leur site internet relais-citoyen.fr !

Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous avez déjà détecté des opportunités sur votre territoire, vous manquez de relais, vous êtes régulièrement en contact avec des entrepreneurs potentiels, contactez nous, nous sommes à votre disposition pour une rencontre :

Julia Bisson, j.bisson@mdef-senart.fr ou 01 64 13 40 18

Evelyne Martens, e.martens@mdef-senart.fr ou 01 64 13 82 77

 

Avec le soutien de : Conseil régional d'Ile-de-France, Agglomération de Sénart, fond social européen, le Conseil général de Seine-et-Marne, la Fondation MACIF, l'Etat et la Maison de l'emploi et de la formation de Sénart

cliquez sur le document ci-dessous pour accéder à notre plaquette de présentation.

Contactez-nous : 01.64.13.40.18 462 rue Benjamin Delessert
Immeuble le Sextant
77550 Moissy-Cramayel
Réalisé avec soin par l'agence de communication The Gobeliners