Vous êtes ici

Informations/Lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité

La balle au bond

Trouver un mode d’accueil

La balle au bond vous aide dans votre recherche de modes de garde pour vos enfants ! Ainsi, vous pourrez retrouver une vie professionnelle en toute tranquilité.

Par la mise en oeuvre de solutions concrètes d’accueil et le soutien administratif des parents-employeurs, notre animatrice vous permet de trouver un mode de garde adapté à votre situation et au rythme de vo(tre)s enfant(s).

Ses missions :  recherche de solution d’accueil;  simulation du coût du mode d'accueil; rapprochement entre la famille demandeuse et l’accueillant;  soutien dans les démarches de la famille "employeur";  suivi du déroulement de l’accueil de l’enfant, en relation avec la puéricultrice de secteur;  suivi du déroulement du retour à l’emploi ou du stage, en relation avec le service emploi de secteur;  suivi et analyse de la situation financière et sociale de la famille demandeuse, en relation avec les travailleurs sociaux de secteur;  intermédiation entre les acteurs des différents univers professionnels en présence : emploi, social et petite enfance.

Professionnaliser et Orienter dans les métiers de la petite enfance

La balle au bond, service de la MDEF (Maison de l’emploi et de la formation) de Sénart, a aussi pour vocation de mettre à disposition des informations sur les parcours de professionnalisation auprès des personnes souhaitant travailler dans le milieu de la petite enfance, ainsi que des intervenants de ce même secteur.

Pour répondre d'une part aux besoins du territoire en terme de place d'accueil et d'autre part à l'insertion professionnelle des habitants de Sénart. La Balle au bond organise avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le réseau une action favorisant l'accès à l'emploi aux métiers de la petite enfance qui comprend : l'orientation des publics souhaitant travailler dans la filière; la proposition de solutions d'emploi dans le cadre de la Balle au bond; l'organisation d'événements d'information métiers du secteur de la petite enfance.

Sensibilisation à la parentalité en entreprise

La balle au bond accompagne quotidiennement des femmes en situation de retour à l’emploi qui recherchent une solution de garde pour leur(s) enfant(s). Mais aussi depuis plusieurs mois, nous recevons des femmes déjà en situation d’emploi, qui pour répondre aux exigences du marché du travail ont trouvé une solution de garde précaire et inadaptée au rythme de l’enfant. Cette situation se solde bien souvent soit par un échec du fait de l’absentéisme de la femme, soit par un déséquilibre de la vie familiale préjudiciable au lien de parentalité.

« Favoriser la parentalité en entreprise c’est accompagner les pères et les mères dans l’équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler. Une prise en compte de la parentalité des salariés s’inscrit dans une démarche de respect de l’égalité professionnelle hommes-femmes. Elle encourage un environnement de travail où les salariés – parents peuvent mieux concilier leurs vies professionnelle et familiale. »

Charte de la parentalité en entreprise 11 avril 2008

Les objectifs de cette action sont de :

 favoriser l’accès et le maintien à l’emploi des salariés rencontrant des difficultés liées à la garde de leurs enfants.  faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise et favoriser le dialogue.

Les enjeux de la prise en compte de la parentalité au sein de l’entreprise

La performance économique
Attirer et retenir les salariés-parents dans un contexte de plus grande mobilité professionnelle  Renforcer l’engagement des salariés-parents

La gestion des ressources humaines 
Favoriser une diminution des taux d’absentéisme courts-termes des parents  Améliorer les processus de gestion des carrières et sécuriser les parcours professionnels

La responsabilité sociale et sociétale
Prendre en compte les aspirations de la nouvelle génération de salariés : équilibre et bien être au travail  Faire évoluer les représentations de la parentalité dans la société  S’engager sur un sujet de santé publique

Le respect de la loi
Lutter contre les discriminations envers les salariés-parents  Prévenir pour éviter les risques juridiques en matière de discrimination

L’image de l’entreprise
Valoriser la marque employeur

Création d'un réseau de professionnels 

Lors de la Conférence territoriale qui a eu lieu en date du 5 novembre 2013 au sein de la Maison départementale des solidarités de Sénart, l’action de La balle au bond, service de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, a été présenté afin d’être intégré dans l’atelier Prévention – Protection des personnes.

La conférence territoriale s’intègre dans un nouveau processus d’animation et de construction des politiques départementales des solidarités. C’est une instance de partage et de construction des politiques sociales qui a pour objectif principal de mieux répondre aux besoins des habitants du territoire de Sénart mis en difficulté par un contexte économique et social dégradé :

  • Par la construction de dispositifs plus efficaces répondant aux réalités locales
  • Par l’amélioration de l’articulation des responsabilités respectives des intervenants et partenaires

Depuis 2007, les missions du service de la Balle au Bond évoluent afin de répondre au mieux aux besoins du territoire de Sénart, il s’agit de :

  • L’accompagnement des personnes en situation d’insertion ayant des problématiques liées au mode de garde
  • L’accueil et l’orientation des publics sur les métiers de la petite enfance
  • La sensibilisation à la parentalité en entreprise.

L’action du  service repose sur un principe fondamental : la constitution d’un réseau local de partenaires qui inclue des professionnels des champs de l’emploi, de la petite enfance et du social.

Dans le cadre de ce travail de réseau, le service de Protection Maternelle et Infantile de la MDS de Sénart et le service de La balle au bond ont engagé un travail afin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs du territoire de Sénart. Des rencontres sont organisées pour permettre d’aborder des thématiques liées à l’emploi, le social et la petite enfance.


Contacts utiles

mon-enfant.fr    syndicat des particuliers employeurs    Pajemploi    particulieremploi.fr

Avec le soutien de : Le SAN de Sénart, le Conseil régional d'Ile-de-France, la CAF de Seine-et-Marne, l'Etat, le conseil départemental de Seine-et-Marne

Offres d'emploi


Contactez-nous : 01.64.13.40.18 462 rue Benjamin Delessert
Immeuble le Sextant
77550 Moissy-Cramayel
Réalisé avec soin par l'agence de communication The Gobeliners