Vous êtes ici

Appel à projets : « Rendre les intervenants du secteur des SAP acteurs de la prévention des risques »

L’Union régionale des plateformes de services à la personne d’Ile-de-France (URSAP-IDF) est une association loi 1901, créée en 2013, qui a pour objet de réunir les plateformes de services à la personne (SAP) d’Ile-de-France et de les fédérer à l’échelon régional, autour de leurs missions d’observatoire de la filière, de valorisation de la dynamique économique et de création d’emplois de qualité dans ce secteur d’activité.Les plateformes SAP sont des structures qui coordonnent et mettent en réseau des professionnels du secteur des services à la personne (associations, entreprises et CCAS) et qui développent des actions concourant à la modernisation, à la structuration du secteur ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’offre de services et à la professionnalisation des acteurs.

L’URSAP-IDF assure l’ingénierie et la coordination d’un plan d’actions qui a pour bénéficiaires les dirigeants et les salariés du secteur. En effet, cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’EDEC Compétitivité économique et bien-être au travail, enjeu pour la pérennité des structures de la filière SAP en IDF signé entre la Direccte Ile-de-France et l’Union régionale des plateformes de services à la personne d’Ile-de-France. Cet EDEC bénéficie du soutien financier d’Agefos Pme Ile-de France et du Conseil régional d’Ile-de-France. Dans le cadre de cet EDEC, l’Union Régionale des Plateformes a mené une étude-action en 2014-2015 visant à :

  • identifier les leviers d’action pour renforcer la performance économique et la performance sociale des organismes de services à la personne en Ile-de-France ;
  • former les dirigeants pour conforter leur compétitivité en lien avec une organisation du travail garante de la qualité de service, de la qualité de l’emploi et de la qualité de vie au travail, éléments indispensables pour attirer de nouveaux salariés dans les services à la personne où les besoins en main d’oeuvre sont croissants.

Dans ce cadre, des dirigeants de 31 structures ont bénéficié de trois sessions de formation, et le présent appel d’offres s’inscrit dans cette continuité. Il s’agit de proposer aux intervenants des sessions de formation visant à les sensibiliser à la prévention des risques.En effet, si les intervenants du secteur des SAP se caractérisent par une hétérogénéité (dans les profils, les compétences, les âges, les métiers, etc.), ils sont néanmoins concernés dans leur grande majorité par des contraintes fortes dans leur travail (notamment liées au fait que le travail s’effectue en dehors de la structure et à un certain fractionnement du travail en lieux, en horaires, etc.). La prévention des risques constitue ainsi un enjeu important dans cette filière. Cette action de formation à destination des intervenants vise au déploiement d’une culture de la prévention des risques professionnels dans les structures SAP d’Ile de France.

Si vous souhaite plus d'information, cliquez ici

Offres d'emploi


Agenda, événements


Contactez-nous : 01.64.13.40.18 462 rue Benjamin Delessert
Immeuble le Sextant
77550 Moissy-Cramayel