Vous êtes ici

Sénart : des aides ciblées pour les quartiers prioritaires

L’agglomération de Sénart a signé le premier contrat de ville d’Ile-de-France, un document qui ambitionne de réduire les inégalités territoriales. Trois quartiers de Sénart sont classés comme « prioritaires ».

Le premier contrat de ville d’Ile-de-France a été acté à Sénart. Ce document signé – entre autres – par les élus, le procureur, le préfet ou encore les bailleurs doit permettre une réduction des inégalités sociales et territoriales dans l’intercommunalité. Au cœur des priorités, trois quartiers de Sénart ont été ciblés – le quartier centre-ville/Lugny à Moissy-Cramayel et les quartiers centre-ville et Droits de l’homme à Savigny-le-Temple.

Des crédits spécifiques seront alloués dans ces secteurs. « Sénart a des forces mais aussi des fragilités et ce document doit permettre de réunir tous les acteurs pour trouver les meilleures solutions », résume Michel Bisson le président de l’agglomération de Sénart.

Conseil citoyen

Le contrat de ville vise des actions en matière de cohésion sociale, pour le cadre de vie ou encore l’emploi, l’insertion et le développement économique. Pour Bruno Dalles, le procureur de la République de Melun « l’intérêt en matière judiciaire est de faire un lien avec le CLSPD (comité local de sécurité et de prévention de la délinquance) de Sénart ». Le magistrat a toutefois évoqué une inquiétude pour l’agglomération au niveau de la « part importante des mineurs impliqués dans les faits de délinquance », expliquée par « la jeunesse de sa population. »

Autre aspect évoqué dans le contrat de ville, la mise en place de « conseils citoyens » dans les quartiers prioritaires. Ces instances citoyennes auront pour but d’intégrer les habitants de ces quartiers dans la réflexion afin qu’ils participent à l’amélioration du cadre de vie.« Le dernier axe à construire sera celui de la citoyenneté et des valeurs républicaines », a insisté le préfet Jean-Luc Marx.

Propos du 09/02/2015 par Julien Van Caeyseele - La République de Seine-et-Marne

Offres d'emploi


Agenda, événements


Contactez-nous : 01.64.13.40.18 462 rue Benjamin Delessert
Immeuble le Sextant
77550 Moissy-Cramayel